Vins de Pays de Thongue – Languedoc

C’est entre Pézenas et Béziers qu’est produit le vin de pays des Côtes de Thongue, appelé aujourd’hui IGP côtes de Thongue. Le vignoble se situe dans le département de l’Hérault, et s’étend sur 23 communes  au sud de Pèzenas.

Les communes sont bordées par la Thongue, rivière traversant une partie de l’Hérault. Les cépages sont issus d’une agriculture raisonnée, provenant d’une variété de sols, majoritairement composés de cailloutis siliceux, argileux ou de schiste. Les terrasses moyennes sont argileuses et les terrasses inférieures sableuses.

C’est une occasion rêvée pour assembler les cépages rouges comme le grenache, syrah, mourvèdre, pinot, cinsault, carignan, cabernet franc et sauvignon. L’exposition favorable, alliée à un vent du Nord et un climat méditerranéen, donne un raisin merveilleux à travailler et à déguster dans chaque type de vinification. Les blancs sont produits à base de chardonnay, sauvignon blanc,muscat et vermentino. Ce sont des vins aromatiques avec un nez de fruits rouges et des arômes d’iris et d’olivier.

Paysage des Côtes de ThongueCarte IGP cotes de thongue

Le territoire de l’IGP (Indication Géographique Protégée) Côte de Thongue couvre 23 communes sur le département de l’Hérault. En 2013, la dénomination compte 5 caves coopératives et 50 domaines particuliers.

Les Vignerons des Côtes de Thongue, innovateurs et pionniers dans le domaine de la Biodiversité (voir onglet biodiversité), appuyés par la Fédération des IGP et le Conservatoire d’Espaces Naturels du Languedoc Roussillon, ont mis en place un nouvel outil d’évaluation des exploitations afin de modifier leurs pratiques pour un meilleur respect de l’environnement.

Cette dénomination se caractérise par la diversité et la créativité des vins produits sur le territoire, les maîtres mots de ces vignerons sont :


Originalité, Qualité, Convivialité, Engagement, Terroir et Liberté.

 

Advertisements